Si votre adolescent se plaint souvent de cheveux gras, il ou elle n'est pas seul(e) ! Les problèmes de cuir chevelu gras sont courants chez les adolescents en raison des changements hormonaux qu'ils subissent. Bien que cela puisse sembler être un problème mineur, des cheveux gras peuvent avoir un impact négatif sur l'estime de soi et la confiance en soi de votre adolescent. De plus, un cuir chevelu gras peut conduire à des problèmes de peau tels que l'acné et les pellicules.
En tant que parent, vous pouvez aider votre adolescent à gérer ce problème en encourageant une bonne hygiène capillaire et en apportant des changements simples à leur routine de soins capillaires.
Dans cet article, nous allons discuter des causes des cheveux gras chez les adolescents, ainsi que des étapes simples que vous pouvez suivre pour aider votre enfant à obtenir des cheveux sains et propres.
Les premiers signes annonciateurs d’un cuir chevelu gras
Avez-vous remarqué, même après une douche, que les cheveux de votre ado ont encore une mauvaise odeur du cuir chevelu?
Il s’agit d’un des signes les plus flagrants d’un problème de cuir chevelu gras. Malgré le shampoing, il est impossible de déloger toutes les impuretés et les résidus présents sous les cheveux.
On peut également soupçonner un problème de séborrhée (cuir chevelu gras) si votre enfant souffre d’acné ou à la peau grasse, les deux vont souvent de paire et il devient encore plus pertinent à ce moment de traiter les deux problématiques en même temps.
La séborrhée (cuir chevelu gras) chez l’adolescent
La séborrhée va généralement apparaître vers l’âge de 17 ans, mais peut commencer à se développer dès les premiers signes de puberté. Elle s'accompagne souvent par un problème de peau grasse et ou de l’acné.
Elle se généralise ensuite en restant surtout abondante sur le dessus du crâne. Plus tard, elle peut s’atténuer et même parfois disparaître après l’âge de 30 ans.
La séborrhée du cuir chevelu est caractérisée par :- L’exagération des sécrétions cutanées, sébacées et sudorales
- Un engorgement situé à l’entonnoir folliculaire(à la base des cheveux)
- Des modifications de l’épaisseur de la peau
Les ados plus à risque de développer un problème de cuir chevelu gras
Les problèmes de cuir chevelu gras sont fréquents et se présentent différemment d’une personne à l’autre. Cependant, les hormones et les glandes sébacées sont toujours en cause.
Ces dernières sont responsables de lubrifier, hydrater et protéger le cuir chevelu et les cheveux. Le cuir chevelu devient trop gras lorsqu'elles sont en hypersécrétion, un état souvent héréditaire.
Les facteurs qui aggravent un problème de cuir chevelu gras
Les hormones
En déréglant le fonctionnement normal des glandes sébacées, elles engendrent un déséquilibre qui cause des problèmes de peau tels que la peau grasse, l’acné et les pellicules.
Cette phase est malheureusement inévitable chez les adolescents et ses effets très variables d’une personne à l’autre. Ici, la meilleure solution est d’adapter la routine de soin et d’hygiène pour contrôler le problème au quotidien et se tenir loin de ses effets indésirables.
L’alimentation
Il est prouvé qu’une alimentation faible en gras, en malbouffe et en aliments transformés, accompagnée d’une bonne hydratation, aident à normaliser l’action des glandes sébacées.
Si votre ado vit avec un problème de cuir chevelu gras, il pourrait être pertinent d’adresser ses habitudes alimentaires et de l’encourager à boire beaucoup d’eau (au moins 2L par jour).
Les habitudes de vie
Avec toute la propagande sur les médias sociaux, votre ado pourrait être porté à croire que de se laver la tête souvent pourrait abîmer ses cheveux, augmenter la production de sébum ou détruire les protections naturelles de sa peau.
En réalité, ces croyances populaires sont très nuisibles à la santé capillaire.
Dans la majorité des cas, surtout face à un problème de cuir chevelu gras, il est primordial de débarrasser le cuir chevelu de tout le surplus de sébum et des impuretés qui s’y accumulent durant la journée.
Ainsi, vous évitez que le problème ne s’aggrave et que d’autres désagréments tels que les pellicules, les démangeaisons et la chute de cheveux viennent se joindre à la partie.
Rassurez votre ado, ses cheveux et sa peau lui en seront grandement reconnaissants.
Si les doutes persistent, pourquoi ne pas planifier une rencontre virtuelle avec un trichologiste pour entamer la conversation et adresser ses inquiétudes? Cliquez ici pour choisir le moment de la discussion.
Conseils de professionnels pour contrôler les problèmes de cuir chevelu gras
Le lavage quotidien des cheveux
Le cuir chevelu gras demande une hygiène assidue. Il est faux de croire que la fréquence des shampoings peut causer une surproduction de sébum. Vous ne pouvez pas aggraver votre situation en lavant vos cheveux.
Bien au contraire, les personnes prises avec ce type de problème devraient laver leurs cheveux et leur cuir chevelu quotidiennement avec un produit conçu à cet effet. Pour savoir quels soins seraient les mieux adaptés à la condition de votre ado, demandez l’avis d’un expert en santé capillaire.
Pour ceux aux prises avec des problèmes d’acné et de plus fortes odeurs corporelles, il est également recommandé de se laver le visage et le corps avec un savon adapté aux peaux grasses.
Une bonne option de savon corporel adapté aux peaux grasses serait le Gel douche fraîcheur de Bioplant. L’équilibre entre l’huile d’eucalyptus et les extraits de concombre permet de dissoudre le gras corporel et la transpiration tout en aseptisant les pores de la peau.
Hygiène
Les petits gestes du quotidien auront des effets bénéfiques sur l’amélioration de la condition de votre ado.
On parle ici de lui faire penser à changer sa taie d’oreiller le plus souvent possible (3-4 fois par semaine), laver ses tuques et casquettes régulièrement et éviter tant que possible les mises en plis et coiffures qui couvrent le visage, comme les franges.
Quels produits choisir pour traiter le cuir chevelu gras de vos ados?
Si vous constatez que votre ado vit un problème de cuir chevelu gras, accompagné ou non d’acné ou d’autres effets secondaires, tels que les pellicules ou les démangeaisons, prenez quelques minutes pour parler avec une technicienne en trichologie.
Ce précieux échange vous aidera à reprendre le contrôle de la situation de manière éclairée et efficace pour des résultats durables et des bonnes habitudes pour toute la vie.
En ligne ou en clinique, nos experts en santé capillaire sont disponibles pour vous aider, répondre à vos questions et vous guider à travers les problématiques que vous rencontrez.
Vous avez des interrogations? Notre équipe est là pour vous!