Est-ce possible de soulager l’eczéma du corps et des mains?

Est-ce possible de soulager l’eczéma du corps et des mains?

Ça pique, vous vous grattez encore et encore, dans les plis du coude, les jambes, les genoux, les poignets, le cuir chevelu, etc… Oui, l’eczéma peut rapidement devenir insupportable et occuper une grande partie de vos pensées quotidiennes.

Dans plusieurs cas, le cerveau de certains finit même par s’accoutumer à l’inconfort et accepter la douleur et les sensations d’irritation ou d’inflammation qui l’accompagnent, comme une deuxième nature. 

Cependant, en toute franchise, avoir mal, ce n'est ni normal, ni sain à long terme. Alors, lorsqu’on souffre d’eczéma, est-il réellement possible de soulager les symptômes efficacement? Et si oui, comment?

Continuez à lire pour découvrir les meilleures astuces et conseils de nos experts en santé capillaire. 



L’eczéma en bref


L’eczéma est un dérèglement du système immunitaire qui a pour effet principal, d’engendrer des processus inflammatoires dans le corps. Ce qui en fait une maladie inflammatoire chronique pouvant être contrôlée et non éliminée. De là l’importance cruciale de se trouver les meilleurs outils pour atténuer les effets indésirables de cette condition.



Pourquoi développons-nous des problèmes d’eczéma?


Dans la très grande majorité des cas, l’eczéma est une maladie héréditaire associée à l’asthme, aux allergies et aux rhinites allergiques et plus de 25% des patients qui en sont atteints sont des enfants.



Quelles sont les parties du corps les plus touchées par l’eczéma?


De façon générale, l’eczéma se présente souvent dans les plis du cou, des bras, des jambes, des genoux, ainsi qu’au visage, aux poignets et aux mains.


On peut alors voir apparaître sur ces régions des plaques rouges recouvertes de peau morte en surface. 



Pourquoi l’eczéma fait-il des plaques sèches sur le corps?


Sur les plaques rouges enflées, on peut voir des squames (morceaux de peau sèche) sèches se développer parce que la barrière protectrice de la peau est affectée et fragilisée.


Parfois, on peut même apercevoir des cloques remplies de liquide pouvant causer le suintement de la peau.



Est-il dangereux de gratter les plaques d’eczéma?


Il est clair que les différentes lésions causées par l’eczéma peuvent engendrer des démangeaisons importantes et qu’il peut être très tentant de les gratter pour se soulager. 


Malheureusement, le fait de se gratter ne fait qu’irriter davantage la peau et aggrave le problème en causant des douleurs sur les lésions de la peau, de l’enflure, des craquellements et même des saignements. 


Les effets indésirables du grattage se présentent souvent sous la forme d’infections de la peau, d’insomnie ou d’épaississement de la peau



Quels facteurs peuvent exacerber les poussées d’eczéma?


Les facteurs aggravants de l’eczéma sont multiples et varient d’une personne à l’autre. Voici une liste des plus fréquentes.


  • Les irritants : savon, parfum, détergents et produits capillaires;
  • Les allergènes : acariens, pollens, poils d’animaux, etc;
  • Les tissus rêches : laine, fibres synthétiques, tapis, etc;
  • Les émotions : stress, anxiété et frustration;
  • La chaleur;
  • Les bains chauds;
  • La sueur;
  • Un faible taux d’humidité.


Peut-on malgré tout contrôler les effets indésirables de l’eczéma sur le corps?


Heureusement, oui! La science a beaucoup évolué ces dernières années et de plus en plus de produits et traitements font leur apparition sur le marché au grand bonheur des gens atteints d’eczéma. 


Selon nos experts en trichologie, de petits ajustements à votre routine d’hygiène peuvent aisément alléger les symptômes désagréables de cette condition chronique, surtout, les démangeaisons.


Nos recommandations : 


  • Lavez votre corps avec le gel-douche Bioplant Peau sensible. Utilisez-le de pair avec une houpette douce;
  • Après la douche ou le bain, assurez-vous de bien assécher la peau et d’appliquer la lotion Action protectrice sur les régions affectées, sans rincer. Cette étape aidera à refaire la barrière cutanée. 
  • Dans votre routine, après la douche, assurez-vous de toujours appliquer la lotion avant les crèmes. Vous assurerez ainsi une meilleure absorption des agents actifs du soin;
  • Le matin, vous pouvez appliquer la crème Action purifiante sur les plaques.
  • Le soir, afin de bien hydrater vos plaques, nous conseillons d’appliquer la crème Action hydratante.


Une multitude de solutions confort professionnelles, à portée de main


Dans tous les cas, si vous souffrez des inconforts de l’eczéma, il ne vous servira à rien d’essayer d’endurer la douleur et l’irritation, ou d’essayer des dizaines de produits inconnus pour tenter de les apaiser.


Pour une prise en charge rapide et efficace, parlez-en plutôt à votre trichologiste pour avoir un accompagnement professionnel qui vous remettra sur la voie du mieux-être dès votre première visite. 


Parlez gratuitement, en virtuel, avec un expert en santé capillaire (trichologiste), prenez rendez-vous rapidement ici.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.