Tu as remarqué des plaques blanchâtres au contour du visage ou en arrière des oreilles de ton conjoint ou de ton enfant?
Je t’invite à lire cet article où nous avons démystifié pour toi le psoriasis, ça t’aidera très certainement à en apprendre plus sur le psoriasis et les traitements possibles pour soulager les symptomes et prévenir les poussées.
Le psoriasis du cuir chevelu peut-être particulièrement gênant, inconfortable et affecter ta confiance personnelle. N’aies pas peur! Il s’agit d’une affection bénigne qui n’est pas contagieuse.
Le psoriasis, c’est quoi?
Le psoriasis du cuir chevelu est une affection chronique (qui veut dire qu’il sera probablement présent pour toute la vie) et bénigne qui touche environ de 1 à 5% de la population mondiale. Le psoriasis fait partie des maladies auto-immunes.
Le psoriasis se caractérise par une croissance accélérée de cellules qui se produits 10 fois plus rapidement que la normale, par la suite il se crée une accumulation de cellules épidermiques qu’on appelle les plaques de squames.
Ce sont des plaques de peau sèches, rouges et recouvertes de squames blanches qu’on retrouve sur différentes parties du corps.
Celles-ci peuvent entrainer des démangeaisons et des sensations de brûlure. Les plaques apparaissent le plus souvent sur les coudes, les genoux, le dos, le fessier, le contour du nombril, les ongles et sur le cuir chevelu.
Le psoriasis n’est pas contagieux – Une personne atteinte de psoriasis ne peut pas transmettre la maladie par contact.
Le psoriasis peut se déclencher à n’importe quel âge, mais plus souvent à l’âge adulte que pendant l’enfance.
Voici quelques statistiques au sujet des premiers symptômes de psoriasis :
- 15% des cas sont des enfants de moins de 10 ans
- 15% des personnes atteintes ont entre 10-15 ans
- 20% des cas sont des adolescents entre 15-19 ans
On remarque que la fréquence des crises de psoriasis diminue avec l’âge.
Comment reconnaître le psoriasis du cuir chevelu ?
Voici 4 caractéristiques qui t’aideront à reconnaitre le psoriasis du cuir chevelu :
- Les plaques de psoriasis ressemblent à des taches rondes de 4 à 5 cm, aux rebords nettement délimités
- Les plaques sont recouvertes de squames épaisses blanchâtres et sèches. Dans certain cas elles peuvent prendre une apparence plus grasse et ressembler à de simples pellicules grasses.
- Les plaques de psoriasis ont un contour rouge vif, c’est un aspect qui est typique au psoriasis et qui le différencie des simples pellicules sèches ou grasses.
- Les plaques causent un genre de bosselures. Tu remarqueras que lorsqu’on y touche, on a une sensation de relief.
À noter qu’en cas de psoriasis sévère, un bon nombre de plaques on pu se rejoindre pour n’en former qu’une seule et le cuir chevelu est presque qu’entièrement recouvert.
Les cheveux qui sortent au travers de ces plaques épaisses de psoriasis sont retenus par celles-ci, ce qui les empêche de tomber et ca rend encore plus difficile les soins à la maison.
Les squames au cuir chevelu sont souvent plus épaisses que sur le corps et elles peuvent s’étendre au-delà du cuir chevelu sur le front, le cou et les oreilles.
Quelles sont les causes du psoriasis?
Malgré toutes les recherches, la cause de la maladie reste encore inconnue mais il est fréquemment observé que des antécédents familiaux sont présents et que les facteurs environnementaux peuvent également jouer un rôle.
Quels sont les facteurs déclenchants du psoriasis?
Le stress, le stress, le stress.
Qu’il soit de n’importe quelle nature, il est un des facteurs déclenchant important d’une crise de psoriasis et il est aussi capable d’aggraver ou même d’entretenir le psoriasis.
Voici quelques méthodes afin de contrôler ou diminuer ce facteur déclenchant du psoriasis qui est si important :
- La respiration profonde : Prends des inspirations profondes et expires lentement pour t’aider à te relaxer.
- L’exercice physique : fais de l’exercice régulièrement pour libérer les tensions et stimuler ta production d’endorphines, l’hormone du bien-être.
- La méditation : pratique la méditation pour calmer ton esprit.
- Le rire et l’humour : Regardes des comédies, passes du temps avec des gens qui te font rire!
- Prendre soin de toi : accordes-toi du temps en pratiquant des activités qui te plaisent et en prenant soin de ton bien-etre physique et émotionnel.
- Une meilleure gestion de ton temps : Organises et établis tes priorités pour réduire ton stress qui est occasionné par ta gestion du temps.
Les plaques de psoriasis apparaissent lorsqu’il y a une réaction immunitaire qui se développe au niveau de l’organisme. Imaginez que le corps détecte un agent provocateur et se défend contre celui-ci…
À l’occasion, il arrive que le système immunitaire soit défectueux et se défende même en l’absence de cet agent. Il s’attaque par erreur aux cellules saines et devient ainsi un facteur déclenchant du psoriasis. Les recherches ne nous disent toujours pas pourquoi cela se produit.
Le psoriasis fait partie des maladies auto-immunes.
Est-ce que le psoriasis est héréditaire?
Selon une étude, environ 50% des patients atteints de psoriasis ont une hérédité familiale.
Tu peux donc vérifier auprès de tes proches si quelqu’un a déjà souffert de cette maladie!
Le risque pour un frère ou une sœur est de 12 à 14% quand les parents n’en souffrent pas et d’environ 35% quand un des parents est atteint.
Selon les études de génétique il y a 2 grands types de psoriasis :
Type 1 : Le psoriasis se déclare avant 30 ans avec des antécédents familiaux importants et une évolution sévère du psoriasis est observée.
Type 2 : L’apparition de psoriasis après 40 ans et de façon périodique et sans hérédité vient avec une évolution plus bénigne
Est-ce qu’il existe des Traitements pour le psoriasis?
Heureusement oui, il existe des traitements pour le psoriasis!
C’est maintenant possible de soigner et soulager les gens atteints de psoriasis!
Le traitement pour le psoriasis peut inclure des shampoings spécifiques, des crèmes ou même des médicaments prescrits par un médecin.
Outre ceci, un soin de confort en clinique de trichologie te permettrait de calmer l’inflammation et l’irritation typique des cas de psoriasis au cuir chevelu.
Ce traitement du psoriasis permet de déloger l’accumulation de cellules de peaux sans l’agresser ainsi que de diminuer considérablement tes démangeaisons.
La science à beaucoup évolué ces dernières années et de plus en plus de produits pour le psoriasis font leur apparition sur le marché au grand bonheur de nos gens atteints par celui-ci.
Selon nos spécialistes en trichologie, de petits ajustements à ta routine d’hygiène capillaire peuvent grandement alléger les symptômes désagréables de cette condition chronique.
Gères ton stress, maintiens une alimentation équilibrée et évites les déclencheurs connus, ca pourra très certainement t’aider à la gestion de ton psoriasis.
Dans tous les cas, si tu souffres des inconforts du psoriasis, il ne te servira à rien d’essayer d’endurer la douleur et les inconforts ou d’essayer des dizaines de produits inconnus pour tenter de les apaiser.
Parles-en plutôt à ta trichologiste pour avoir un accompagnement professionnel qui te remettra sur la voie du mieux-être dès ta première visite.