Santé capillaire et sport : 5 façons d'adapter votre routine d'hygiène capillaire

Santé capillaire et sport : 5 façons d'adapter votre routine d'hygiène capillaire

Dans un univers où les options de confort, de facilité sont toujours à portée de main, choisir de faire de l’exercice, de s’activer, de pousser les limites de notre corps un peu plus loin, est une habitude qui demande beaucoup de discipline, d’efforts et de volonté.

C’est une décision qui prouve la place qu’occupe la santé dans votre vie et pour cela, bravo!

Cependant, il est bien connu que l’exercice peut s’accompagner d’inconforts, petits ou grands, selon le degré d’activité que nous choisissons. Les sportifs sont bien familiarisés avec les maux tels que la sensibilité aux articulations, les tensions musculaires, les ecchymoses et… les inconforts capillaires !

Depuis notre enfance, on nous a appris à prendre soin de la peau sur notre corps, mais pas nécessairement celle sur notre tête. On se retrouve alors, à l’adolescence, à l’âge adulte, avec des problèmes capillaires qui apparaissent tout d’un coup, sans comprendre pourquoi, et c’est chose très commune chez les personnes actives et les sportifs.

Plongeons dans le vif du sujet ! Afin d’étancher votre soif de santé, nos experts en santé capillaires vous partagent 5 habitudes simples à adopter pour vous assurer une santé capillaire optimale, sans inconforts pour vous permettre de poursuivre vos activités physiques sans désagréments.

 

Les sportifs vus en clinique de trichologie

Nous recevons régulièrement des sportifs en clinique de trichologie. Ils consultent souvent pour des préoccupations similaires.

Justement, voici deux exemples que nous avons vu tout récemment.

 

Démangeaisons et cuir chevelu gras

L’autre jour, nous avons reçu un jeune homme, adepte d’entraînement, qui a décidé de consulter parce que son cuir chevelu lui piquait beaucoup plus qu’à l’habitude. Suite à une évaluation, nous avons vite remarqué que ses glandes sébacées (celles qui sont responsables de produire le sébum) étaient très actives.

Nous l’avons aidé à se débarrasser de ses démangeaisons et à rééquilibrer son cuir chevelu avec un Soin de dépôt en clinique (pour purifier et éliminer les accumulations d’impuretés et de sébum sur le cuir chevelu) et un changement de shampoings pour la maison. Il nous a dit avoir ressenti un bien-être instantané et une diminution des démangeaisons significative.

 

Démangeaisons et pellicules

Récemment, nous avons reçu une professeure de danse qui est venue nous consulter. En fait, elle vivait depuis un bon moment avec des démangeaisons intenses au cuir chevelu. Lorsqu’elle portait ses cheveux détachés lors de ses leçons de danse, elle ressentait de fortes démangeaisons au cuir chevelu.

En clinique, après une évaluation, nous avons tout de suite constaté qu’elle avait des pellicules grasses au cuir chevelu qui occasionnaient de l’irritation, ainsi que des démangeaisons qui la faisaient tant souffrir. Nous lui avons fait un soin de départ pour purifier son cuir chevelu et éliminer les dépôts de pellicules, après lequel elle a ressenti un soulagement instantané, puis elle est repartie à la maison avec une nouvelle routine de nettoyage qui l’a aidée à contrôler son problème de pellicules, ainsi que les démangeaisons.

 

La clé, prévenir et corriger tôt

La clé du succès réside presque toujours dans la prévention. Si vous savez que vous avez un mode de vie actif, prenez les devants et assurez-vous d’avoir en main les bons produits pour aider votre cuir chevelu à bien performer au quotidien.

Lorsque l’on dépasse le stade de la prévention, la deuxième meilleure option est de prendre action dès l’apparition des premiers signes d’inconfort. Comme dans la majorité des problèmes de santé, les problèmes capillaires pris en charge tôt se traitent et se maîtrisent habituellement plus facilement, sans laisser de séquelles permanentes.

 

Quelles habitudes devrait-on mettre en place pour maximiser votre santé capillaire en tant que sportifs?

  1. Lavez vos cheveux et votre corps après chaque entraînement. Tout comme la peau de votre corps, la peau de votre tête a également besoin d’être débarrassée des impuretés, de la sueur et du sébum après une séance d’exercice. Cela aidera à prévenir les problèmes de cuir chevelu gras, de démangeaisons, de pellicules et de chute de cheveux. Pour un nettoyage de la peau nous adorons le gel douche fraîcheur Bioplant. Conçu pour nettoyer et aseptiser la peau exposée à la transpiration. Il est également utilisé pour contrôler tous types de peaux grasses.
  2. Utiliser des produits capillaires adaptés à votre cuir chevelu. La même formule ne convient pas à tous. Avoir des shampoings qui contribuent à purifier votre cuir chevelu de manière adéquate est un atout pour maintenir une bonne santé capillaire.
  3. Laver régulièrement vos casquettes, tuques, bandeaux, en fait, tout ce que nous portons sur la tête. Ces accessoires accumulent beaucoup de bactéries au fil des utilisations et de les coller à notre peau dans cette condition ne fera qu’exacerber ou déclencher des problèmes ou inconforts capillaires et même sur la peau du visage.
  4. Soyez attentifs aux signes précurseurs de problèmes capillaires. Déceler un problème capillaire n’est pas très sorcier, si vous remarquez des symptômes ou inconforts inhabituels, comme des démangeaisons, de l’excès de sébum, des pellicules ou une perte de cheveux, communiquez tout simplement avec un expert en santé capillaire pour savoir comment corriger la situation efficacement. Ces indices sont des signaux du corps indiquant que quelque chose n’est pas normal.
  5. Séchez vos cheveux après chaque lavage. Afin d'éviter d'éventuels problèmes comme la propagation ou l'intensification de pellicules, il est primordial de prendre le temps nécessaire pour bien assécher le cuir chevelu et surtout ne pas attacher vos cheveux s’ils sont humides, c’est un petit investissement de temps qui vous sauvera de bien des inconforts.

 

En santé de la tête aux pieds

Votre mode de vie actif est incontestablement un atout majeur pour votre santé et votre cuir chevelu. Vous savez maintenant comment créer un environnement optimal pour la repousse de vos cheveux et faire profiter votre cuir chevelu de tous vos efforts physiques.

Si ce n’est pas déjà le cas, bientôt vous serez ravis de voir votre chevelure dans toute sa splendeur, sur la piste de course ou au gym !

 

Consultation exploratoire gratuite pour les sportifs !

Vous êtes curieux de savoir comment votre cuir chevelu performe dans son état actuel ou vous avez des préoccupations en lien avec des inconforts capillaires? Entrez en contact avec l’un de nos experts en santé capillaire pour avoir l’heure juste sur votre état de santé capillaire et les moyens de l’améliorer.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.