La dermatite séborrhéique, aussi appelée « croûte de lait » ou « chapeau » ou « séborrhée de la tête », est une affection capillaire courante chez les bébés.
Elle se présente sous la forme de plaques épaisses, parfois croûteuses, de couleur blanche ou jaune sur la tête de ton bébé.
Ces plaques souvent accompagnées de rougeurs peuvent apparaître sur d’autres zones du corps comme le visage, mais principalement là où la peau forme des plis naturels comme les aisselles, les fesses, derrière les oreilles ou l’intérieur des coudes.
Toutefois, il ne faut pas paniquer si ton enfant est atteint de croûte de lait puisque c'est non contagieux, très commun et bénin (sans danger).
En effet, l’affection capillaire est causée par un excès de sébum produit par les glandes sébacées qui se trouvent à la racine des cheveux.
Si tu n’es pas familier avec les glandes sébacées et le sébum, disons simplement que les glandes sébacées sont principalement associées à la racine des cheveux et que le sébum est une substance huileuse qui est naturellement produite par les glandes sébacées de la peau.
Dans les prochaines lignes, on te présente plus d’informations sur les causes et symptômes de ces croûtes apparues sur le cuir chevelu (la dermatite séborrhéique).
Table des matières
- À quel âge est-ce que les bébés peuvent être atteints de dermatite séborrhéique?
- Combien de temps dure la dermatite séborrhéique (croûte de lait) chez le bébé?
- Quels sont les niveaux d'intensité de dermatite séborrhéique ou croûte de lait du nourrisson?
- Dermatite séborrhéique modérée du cuir chevelu ou croûte de lait du bébé
- Dermatite séborrhéique étendue du nourrisson
- Qu’est-ce qui cause la dermatite séborrhéique chez le bébé?
- L’excès de sébum: première cause de la dermatite séborrhéique
- Le champignon Malassezia: autre cause de la dermatite séborrhéique
- La génétique: une prédisposition à la dermatite séborrhéique
- Facteurs qui ne causent pas la dermatite séborrhéique
- En résumé
À quel âge est-ce que les bébés peuvent être atteints de dermatite séborrhéique?
La dermatite séborrhéique peut toucher les bébés dès l'âge de 2 semaines.
Cette affection capillaire, aussi connue sous la terminologie « croûte de lait », est une affection du cuir chevelu très fréquente qui se présente généralement entre 2 et 10 semaines.
Une pointe de fréquence est souvent observée vers l’âge de 3 mois.
Cependant, elle peut parfois se développer plus tard dans les premiers mois de vie du nourrisson avec certains cas moins répandus jusqu’à l’âge de 6 mois pour ensuite persister jusqu’à 12 mois.
Combien de temps dure la dermatite séborrhéique (croûte de lait) chez le bébé?
La dermatite séborrhéique, ou « chapeau », peut durer plusieurs semaines chez le bébé.
En général, cette affection capillaire disparaît spontanément entre 4 et 12 semaines après son apparition.
Toutefois, dans certains cas, elle peut persister jusqu’à l’âge de 12 mois.
Une bonne hygiène du cuir chevelu peut aider à atténuer les symptômes, mais la durée varie d'un cas à l'autre.
Quels sont les niveaux d'intensité de dermatite séborrhéique ou croûte de lait du nourrisson?
Il existe deux niveaux d'intensité de la dermatite séborrhéique chez le nourrisson, soit la dermatite séborrhéique modérée du cuir chevelu et la dermatite séborrhéique étendue.
La dermatite séborrhéique modérée affecte principalement le cuir chevelu sous forme de croûtes de lait avec des plaques épaisses.
Cette forme de chapeau est donc localisée et affecte le cuir chevelu.
À un niveau plus avancé, la dermatite séborrhéique peut toucher plusieurs parties du corps, incluant le visage et les plis cutanés du bébé.
C’est donc dans ce cas précis dans lequel on parle dermatite séborrhéique étendue.
Ces deux formes varient en termes de gravité, mais – heureusement – sont toutes deux traitables avec des soins adaptés.
Pour soigner le chapeau à domicile, tu auras besoin de produits doux, naturels et efficaces. Certains shampoings doux et adaptés pour bébé sont d’ailleurs en vente à la Clinique à Deux Cheveux.
Ces produits sont réutilisables pour les bains de tous les jours ce qui facilite l’effet de routine lors des soins d’hygiène de ton bébé.
Dermatite séborrhéique modérée du cuir chevelu ou croûte de lait du bébé
La dermatite séborrhéique modérée est celle qui atteint seulement le cuir chevelu.
Souvent appelée « croûte de lait » ou « séborrhée de la tête », elle se manifeste par des plaques croûteuses de couleur blanche ou jaune qui adhèrent au cuir chevelu.
Ces plaques grasses apparaissent généralement entre la deuxième semaine et le douzième mois de vie – même si les symptômes cessent plus généralement avant 6 mois d’âge.
Les symptômes, soit les plaques croûteuses, se décrivent comme suit :
- Les croûtes de lait sont principalement situées sur la partie supérieure de la tête.
- Les plaques croûteuses peuvent également dépasser les limites du cuir chevelu pour se rendre sur les régions avoisinantes – telles que les sourcils et les cils ainsi que la partie à l’arrière des oreilles.
- Les zones atteintes peuvent être entourées de rougeurs.
Bien que l’apparence de la dermatite séborrhéique puisse sembler douloureuse, on peut se rassurer en sachant qu’elle ne cause aucune démangeaison pour le bébé.
Ainsi, ce n’est donc pas une condition capillaire qui cause de l’inconfort pour l’enfant – que ce soit le jour ou la nuit ou avant ou après les soins d’hygiène.
Finalement, et tel que mentionné dans l’introduction, le chapeau n’est pas contagieux.
Dermatite séborrhéique étendue du nourrisson
La dermatite séborrhéique étendue se manifeste lorsqu'elle s'étend au-delà du cuir chevelu.
On comprend donc que cette forme de croûte de lait, qui est plus rare, n’est pas localisée et qu’elle touche d’autres zones du corps.
C’est notamment le cas de parties du corps riches en glandes sébacées.
Cette forme étendue peut donc affecter plusieurs zones du corps et les symptômes ressemblent à ce qui suit :
- Les plaques croûteuses s'étendent sur l'ensemble du cuir chevelu, formant ainsi une couche épaisse sur l’ensemble du crâne.
- Plusieurs zones du corps où se forment des plis naturels de la peau telles que les aisselles, les fesses, derrière les oreilles, l’intérieur des coudes, l’arrière des genoux, le cou, les aines et les plis entre les cuisses (présent chez plusieurs bébés) présentent des rougeurs vives.
Encore une fois, et même si cette forme de dermatite séborrhéique semble plus impressionnante, elle reste sans démangeaisons pour le bébé.
Tout comme la forme modérée, cette condition n'entraîne pas d'inconfort notable ni de douleur, et elle n'est pas contagieuse.
Qu’est-ce qui cause la dermatite séborrhéique chez le bébé?
Bien que la cause exacte de la dermatite séborrhéique ne soit pas totalement comprise, plusieurs facteurs sont généralement associés à son apparition.
L’excès de sébum: première cause de la dermatite séborrhéique
L'une des principales causes identifiées est l'excès de sébum, soit une substance huileuse produite par les glandes sébacées situées à la base des poils.
Chez les bébés, une production excessive de sébum peut entraîner l'accumulation de cellules cutanées mortes qui forment les fameuses plaques croûteuses.
Ce déséquilibre pourrait être lié à la présence temporaire d'hormones maternelles dans le corps du nourrisson.
Ces hormones qui sont transférées au bébé pendant la grossesse peuvent stimuler temporairement les glandes sébacées ce qui résulte en un excès de sébum.
Le champignon Malassezia: autre cause de la dermatite séborrhéique
Un deuxième facteur souvent évoqué dans la littérature est la présence d'un champignon qui se développe naturellement sur la peau et qui est appelé « Malassezia ».
Ce champignon se développe dans les zones riches en sébum comme le cuir chevelu et peut contribuer à l'apparition des plaques de dermatite séborrhéique en perturbant l'équilibre de la peau.
La génétique: une prédisposition à la dermatite séborrhéique
Enfin, d'autres éléments comme la génétique peuvent jouer un rôle.
Certains bébés semblent plus prédisposés que d'autres à développer cette condition, et ce, principalement en raison de facteurs héréditaires.
Ainsi, les enfants de parents dont la production de sébum ou la sensibilité de la peau est plus importante sont plus propices à être atteints de croûtes de lait.
Facteurs qui ne causent pas la dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique, que l’on connaît aussi sous le nom de « chapeau », n'est pas causée par un manque d'hygiène.
C’est aussi une affection capillaire qui n’est pas contagieuse. Ton enfant ne peut donc pas l’attraper d’un autre enfant ou le donner à un autre bébé.
C’est donc une condition qui disparaît généralement d'elle-même avec le temps, et ce, sans complications majeures pour la santé du bébé. En cas de doute, il est évidemment conseillé de se tourner vers un professionnel de la santé pour en avoir le cœur net.
En résumé
En conclusion, bien que la dermatite séborrhéique soit impressionnante par son apparence, elle est une affection courante et bénigne chez les bébés.
Elle se manifeste par des croûtes de lait localisées sur le cuir chevelu ou, plus rarement, elle s’étend à d'autres zones du corps.
Sans être douloureuse ni contagieuse, cette condition disparaît généralement d'elle-même avec le temps.
Si tu remarques des symptômes persistants, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé pour s'assurer que ton bébé bénéficie des meilleurs soins possibles.
Avec un peu de patience, les bons gestes et les bons traitements, la situation passera plus rapidement.
Pour en savoir plus sur les traitements possibles, consultez nos autres articles sur la dermatite séborrhéique.
Chantal est la fondatrice de la Clinique à Deux Cheveux. Excellente vulgarisatrice, elle s'engage à offrir des conseils pratiques et simples à comprendre pour améliorer la santé capillaire des personnes qui en ont besoin !