“En prenant ma douche un soir, j’ai remarqué que je perdais beaucoup de cheveux, je les voyais tomber à mes pieds, puis s’accumuler près du drain, du coup ça ne m’a pas trop inquiétée. Je me suis dit que ça passerait bientôt. Mais le temps a passé, les jours, puis les semaines et la chute ne diminuait pas.
À ce moment, j’avouerais que j’ai commencé à paniquer un peu, je retrouvais des cheveux partout ! Même mon conjoint me le faisait remarquer à la blague au début. Je les remarquais sur mon oreiller le matin, sur le plancher de la salle de bain et plein ma brosse à cheveux. À ce point, je me demandais jusqu’où ça pouvait aller et bien entendu, le stress et l’inquiétude ont pris le contrôle.“
La perte de cheveux est un phénomène bien plus commun que ne le pensent la plupart des gens. En fait, de récentes études démontrent que près de 80%* des hommes et 50%* des femmes en feront l’expérience au moins une fois au cours de leur vie.
Alors que l’on perd le contrôle d’une partie de notre corps, il arrive bien souvent que l’on perde également notre sang froid et le contrôle des émotions qui nous habitent. La peur, l’inquiétude, la tristesse et le stress sont des sentiments et des états que nos clients vivant avec des conditions ou des épisodes de chute de cheveux nous partagent le plus souvent.
Les trichologistes de la clinique ont rassemblé leurs expériences et meilleurs conseils pour vous aider à vivre la chute de cheveux dans le meilleur état d’esprit possible et en ressortir plus heureux, avec des solutions à court et long terme.
“L’antidote de l’anxiété c’est l’action, quand on veut arrêter de tourner en rond, c’est l’action qui nous emmène aux solutions.”
- Chantal Plante, Trichologiste et propriétaire de la Clinique à deux cheveux
La chute de cheveux on en parle de plus en plus avec fierté
Suite à l’événement mêlant Jada Pinkett Smith et Chris Rock à la soirée des Oscars 2022, de nombreuses célébrités se sont sorties de l’ombre et ont décidé de partager leurs histoires en lien avec l’alopécie et la perte de cheveux, dans le but de sensibiliser la population à cette condition et de la dédramatiser.
En voici quelques-unes.
Keira Knightley
-Alopécie due aux traitements chimiques
La vedette de Pirates des Caraïbes s’est récemment confiée sur son alopécie causée par les traitements chimiques utilisés pour ses différents rôles.
“J’ai teint mes cheveux de toutes les couleurs possibles et imaginables pour différents films. C’est devenu tellement critique que mes cheveux se sont littéralement mis à tomber de mon crâne.”
Depuis les 5 dernières années, l’actrice fait très attention à sa santé capillaire et choisit d’utiliser des perruques pour ses rôles. Ces nouvelles habitudes lui valent aujourd’hui une voluptueuse chevelure brune naturelle.
Jada Pinkett Smith
-Pelade par plaque
Lors d’un récent talk show, Jada a partagé un émouvant témoignage visant à briser le silence et aider tous ceux et celles touchés par l’alopécie de mieux vivre leur condition.
“Je voulais vous dire, c’était terrifiant quand ça a commencé. J’étais sous la douche un jour et j’avais les mains pleines de cheveux, et je me disais : ‘Oh mon Dieu, vais-je devenir chauve?”.
La femme de Will Smith n’a malheureusement jamais trouvé la cause de sa perte de cheveux soudaine, mais elle retire néanmoins du positif de son parcours et de sa condition. Arborant aujourd’hui avec fierté un crâne rasé, elle dit se sentir soulagée et libérée de se présenter telle qu’elle est et d’en parler ouvertement.
Kayla Itsines
-Alopécie
La blogueuse et icône du fitness australienne a confié récemment que les cheveux qu’elle arbore sur ses photos Instagram sont des rajouts, car elle vit avec un problème de perte de cheveux.
“Mes cheveux naturels sont super courts. J’ai les cheveux génétiquement très fins. Ma grand-mère et ma mère ont toutes deux les cheveux très fins, comme beaucoup de membres de ma famille. Je porte souvent une pince à queue de cheval quand je veux des cheveux longs.”
Elle dit aujourd’hui être en paix avec sa chevelure et dit qu’elle ne la laissera pas diriger sa vie. Elle préfère se concentrer sur le fait qu’elle est en bonne santé et se sent heureuse. Elle ne cache toutefois pas que c’est un cheminement qui peut être difficile à faire, mais qui en vaut vraiment la peine. “Vous n’avez RIEN à craindre, soyez FIÈRES!”.
Le cercle vicieux de la perte de cheveux
Nos cheveux ont moins de volume, on se trouve moins beau, on a tendance à se comparer, donc, l’estime de soi peut être affectée. Le cuir chevelu nous parle, si nous n’en prenons pas soin, on passe à côté de signaux pouvant être liés à des problématiques de santé et multiplier les affections capillaires.
Si on reste dans le stress à long terme (stress de la perte de cheveux) on entre dans le cercle vicieux de l’anxiété qui est très nocive pour la santé capillaire, il augmente la perte de cheveux, et la santé globale. Pour limiter au maximum la perte de cheveux, il est toujours préférable d’aller consulter un trichologiste dès l’apparition des premiers signes.
La confiance est la première chose qui est affectée, on essaie de camoufler, on est gênés, les gens ont peur d’en parler. ils sont certains qu’ils sont tout seuls au monde. Nous recevons régulièrement en clinique des jeunes dans la vingtaine qui commencent à perdre leurs cheveux et qui pensent être les seuls à vivre cette condition alors que ce n’est pas le cas.
Si à long terme on n’en prend pas soin, qu’on instaure des habitudes de vie destructrices pour le cuir chevelu, comme ne pas se laver les cheveux de peur de les faire tomber d’avantage, c’est extrêmement nocif, le cuir chevelu devient encore plus engorgé.
Quand on est dans une situation de panique, souvent on opte pour des solutions temporaires qui vont nuire à la réussite à long terme. Par exemple, appliquer du cache repousse, on va mettre des extensions, parce que c’est aujourd’hui qu’on veut sortir et on ne veut pas que ça paraisse. La santé capillaire, il faut en prendre soin tous les jours.
Attitudes et habitudes à mettre en place pour garder un état d’esprit optimal
- Ne vous isolez pas. Rappelez-vous que n’êtes pas seul ou le premier à vivre avec la chute de cheveux.
- Évitez de camoufler le problème en permanence. En plus d’avoir un grand impact sur votre confiance et votre réelle image/estime personnelle, les extensions et les cache-repousse sont plus souvent nuisibles au processus de repousse.
- Posez vos questions aux bonnes personnes. Évitez de vous tourner vers les médias sociaux, vos personnalités favorites ou conseillers beauté de de magasins grandes surfaces pour trouver des réponses fiables. Adressez-vous directement à des professionnels de la santé capillaire (trichologistes). En plus d’être très empathiques, leur expérience et leurs connaissances approfondies de la trichologie vous mettront rapidement sur la voie des solutions et du bien-être.
- Évitez de vous comparer. Un même problème capillaire peut avoir plusieurs déclencheurs et sources possibles. Les traitements qui fonctionnent pour un individu ne fonctionnent pas nécessairement pour tous, il faut les adapter. De la même manière que l’on ne partage pas nos prescriptions pharmaceutiques à d’autres, il vous faut votre propre analyse.
- Écoutez votre corps, remarquez ses signaux. Lorsque l’on commence à voir la perte de cheveux comme une communication du corps, elle nous aide à prendre conscience de notre état global, elle nous fait savoir que quelque chose ne tourne pas rond et mérite votre attention ainsi qu’une analyse santé plus en profondeur.
- Tournez-vous vers l’action. Prenez le réflexe de penser aux solutions et de vous tourner vers des actions qui vont contribuer à l’amélioration de votre condition et de votre santé. Cette habitude vous aidera également à réduire considérablement les sentiments anxieux et de perte de contrôle.
L’avenir après la perte de cheveux est inspirant
En clinique, nous voyons des centaines de clients passer d’un état de panique et de détresse à un état de soulagement et d’espoir renouvelé. Faire cette transition passe inévitablement par l’action.
Laissez de côté la désinformation, ne perdez pas votre précieux temps avec les solutions instantanées, allez directement chercher un accompagnement professionnel et vous en serez grandement reconnaissants.
“Le moment où j’ai remarqué tous ces petits cheveux qui commençaient à pousser, je les ai touchés pour m’assurer que c’était bien vrai (rire) ça m’a enlevé un immense poids des épaules. C’est là que j’ai compris que j’étais sur la bonne voie.”
- Jacynthe, Cliente de la clinique à deux cheveux
Devenez à votre tour une source d'inspiration, maître du changement, parlez de la perte de cheveux et partagez votre cheminement avec d’autres pour briser le cercle vicieux qui entoure cette condition capillaire commune.
Sources:
*https://nyulangone.org/news/most-men-experience-hair-loss-it-isnt-inevitable Témoignages et histoires de célébrités : https://www.maisecrets.fr/blogs/news/ces-celebrites-qui-se-confient-sur-leur-alopecie
Chantal est la fondatrice de la Clinique à Deux Cheveux. Excellente vulgarisatrice, elle s'engage à offrir des conseils pratiques et simples à comprendre pour améliorer la santé capillaire des personnes qui en ont besoin !