Ménopause et cheveux, un nouvel équilibre.

Ménopause et cheveux, un nouvel équilibre.

L’expérience nous l’apprend, le bonheur dépend grandement de notre capacité d’adaptation. Le plus grand pouvoir que nous exerçons sur notre existence se trouve dans notre esprit et heureusement, ses capacités ne sont pas prédéterminées ou limitées, comme n’importe quel autre muscle, il s’exerce et se renforce !


Face à la grande étape qu’est la ménopause, nombreuses sont celles qui sont prises d’un vent d’incertitude ou de peur.  Après tout, il est vrai que la ménopause amène son lot de bouleversements physiologiques et mentaux. 


Cependant, la vérité est que nous ne pouvons pas cliquer sur un bouton pause et remettre le projet à plus tard, il faut faire face à la musique et accueillir le changement au meilleur de nos capacités.

Chantal et Caroline de la Clinique à deux cheveux

En tant que trichologistes, amies de longue date et femmes traversant la ménopause, nous (Chantal Plante, propriétaire de la Clinique à deux cheveux et Caroline Dallaire, technicienne en trichologie) avons travaillé avec des centaines de femmes vivant des inquiétudes en lien avec les dérèglements hormonaux et les changements capillaires entraînés par la ménopause. 


Cette expérience particulière nous a inspiré une mission : aider les femmes ménopausées à regagner confiance, à prendre le contrôle de leur santé et à s'épanouir. Parce que, mesdames, vous restez magnifiques, ménopausées ou pas, tout est dans votre état d’esprit.


Voici donc un petit guide pensé pour vous aider à prendre soin de vos cheveux dès la pré-ménopause, afin de les garder à leur meilleur, longtemps.

 

La douceur, votre alliée capillaire


Les grands changements hormonaux entraînés par la ménopause vont aussi loin que le changement de la structure des cheveux. La baisse d’oestrogène et de progestérone, suivie d’une hausse de testostérone influence la manière dont le système capillaire (cheveux et poils) opère. 


La peau s’amincit et la capacité du cuir chevelu à assimiler les acides aminés et acheminer les nutriments essentiels à la tige capillaire est diminuée. Le résultat ? Les cheveux se fragilisent et deviennent plus vulnérables aux agressions extérieures. Il faut désormais porter une attention particulière aux traitements que nous leur faisons subir. Nul besoin de tout arrêter, il suffit d’adapter notre routine de soins.


Colorations et ménopause

Coloration et ménopause

Ce conseil s’adresse aux femmes ménopausées, mais également à toutes celles qui souhaitent garder leurs cheveux en bonne santé longtemps. 


Si ce n’est pas déjà fait, nous vous recommandons de mettre de côté les colorations vendues dans les magasins grandes surfaces. Extrêmement irritantes pour le cuir chevelu et la tige capillaire, elles ne feront qu’exacerber la sécheresse et la fragilité de vos cheveux.


Pour un soin colorant en douceur et des couleurs riches en pigments, préférez les soins de coloration spécialisés en salon ou en clinique de trichologie. Développés dans le but de respecter l'intégrité de la fibre capillaire et de votre peau, ils vous aideront à garder la couleur que vous désirez sans compromettre la qualité et l’hydratation de vos cheveux.


Choisir la bonne routine capillaire

Adapter sa routine capillaire

 

L’arrivée de la ménopause est également un moment parfait pour revoir sa routine de soins corporels et capillaires. Le cuir chevelu pouvant varier rapidement de sec à gras, il est d’une grande importance de bien choisir ses shampoings, revitalisants et produits coiffants pour s’adapter à la nouvelle structure de nos cheveux. 


Idéalement, on essaie de se débarrasser des produits comptant trop d’ingrédients synthétiques puisqu’ils peuvent nuire à la bonne santé et l’équilibre délicat de votre chevelure. 


Au même titre qu’un rendez-vous avec votre dermatologue, à l’arrivée de vos premiers symptômes de la ménopause, une visite chez un trichologiste vous aidera à mettre en place une routine de soins adaptée à la nature de vos cheveux. Ce qui vous aidera à limiter les effets indésirables des variations hormonales.


Votre cuir chevelu et vos cheveux s’assèchent ? Essayez le duo anti-sécheresse de Térapo Médik

Vos glandes sébacées s’emportent et l’huile vole la vedette ? Voilà qui vous aidera à reprendre le contrôle de la situation


Vos hormones vous jouent des tours et vous aimeriez avoir l’heure juste sur votre condition capillaire ? Parlez-nous directement sur Messenger.

 

Les habitudes douceur à adopter

Mise en plis

Lavages

  • Démêlez vos cheveux à sec avant de les laver. Cette habitude rendra vos shampoings plus efficaces.
  • Lavez vos cheveux au moins 3 fois par semaine pour débarrasser le cuir chevelu des impuretés et dépôts pouvant nuire à la repousse des cheveux.

Stimuler la repousse et l’hydratation optimale des cheveux

  • Pour éliminer les impuretés et les dépôts résistants au shampoing, optez pour un “Masque de beauté” en clinique de trichologie. Le masque aide à la repousse et la repousse saine des nouveaux cheveux. Tel un facial, ce grand ménage aidera votre cuir chevelu à mieux faire son travail.
  • La sécheresse se fait ressentir au niveau de votre chevelure ? Quelques fois par an, offrez à vos cheveux un bain d’hydratation en clinique pour faire le grand nettoyage du cuir chevelu et hydrater les cheveux en profondeur.
  • Donnez un coup de pouce à votre circulation. Pratiquez des massages crâniens régulièrement pour aider à réactiver la microcirculation du cuir chevelu et ainsi augmenter l’apport en nutriments destinés aux tiges capillaires. 

Des solutions dans votre assiette

Les meilleurs aliments pour une bonne repousse des cheveux

Tous les mécanismes du corps humain, la santé capillaire y compris, reflètent généralement notre état de santé global. L’arrivée de la ménopause devient donc une période clé pour faire le virage vers une alimentation saine et équilibrée (si ce n’est pas déjà fait!). 


Une alimentation santé a le pouvoir d’alléger certains malaises liés à la ménopause, de vous aider à retrouver votre énergie et d’assurer la santé et la beauté de vos cheveux plus longtemps.


Bonnes habitudes alimentaires à prendre pour des cheveux sains
  • On opte pour des aliments rassasiants. Riches en fibres et en protéines, ces aliments procurent une grande satisfaction au niveau de l’appétit. Ils vous aideront également à limiter le grignotage et regorgent de nutriments essentiels. Dans votre assiette, privilégiez : fruits et légumes à profusion, produits céréaliers à grains entiers, produits laitiers faibles en gras, soya et légumineuses, œufs, poissons, volailles et viandes maigres.
  • De plus petits repas, plus souvent. Ceci facilite la digestion et aide à prévenir les bouffées de chaleur.
  • Restez hydratées, buvez beaucoup d’eau ! Une habitude essentielle au bon fonctionnement de tous les organes du corps, y compris la peau!
  • On évite les aliments transformés, l’alcool et le tabac tant que possible.
  • On favorise les aliments riches en vitamines A, B2, B6, C, D, E et en calcium

Comme il peut être difficile de maintenir une alimentation optimale en tout temps, il peut être intéressant de complémenter notre nutrition de suppléments naturels. 

Pour la repousse optimale des cheveux chez nos clientes ménopausées, nous recommandons les comprimés Trichol. Ultra-concentrés en acides aminés, vitamines et en vitamine B6 (biotine), ils assurent un apport optimal de ces micro-nutriments pour stimuler la repousse et aider à renforcer les cheveux ainsi que les ongles.


Petit mot de la fin


Mesdames, ne laissons pas les inquiétudes et la peur miner notre moral. Nous sommes fortes, radieuses et avons le pouvoir d’être heureuses. 


Choisissons de nous adapter, de nous réinventer, c’est là la beauté de notre existence.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.