Tout a un début et une fin et c'est un cycle exploité à merveille par le corps humain.
En fait, chacune de nos cellules a une espérance de vie et lorsqu’elle meurt, elle est aussitôt remplacée par une nouvelle, plus saine et productive.
C’est un phénomène que l’on remarque facilement à l'œil nu, entre autres, avec la peau du corps, lors d’une exfoliation ou suite à une grande sécheresse par exemple, lorsque des petits flocons s’en détachent.
Cependant, rares sont ceux qui ressentent la peur d’y perdre toute leur peau! C’est pourtant une inquiétude très commune lorsqu’on parle de perte de cheveux, surtout, lors de la mue saisonnière. Cette période est-elle entièrement nuisible ? Pas tout à fait.
Nos experts en trichologie font le point sur la question pour vous aider à prendre des décisions éclairées dans cette période clé du cycle de vie de votre chevelure.
La mue saisonnière
Peut-être avez-vous déjà remarqué, sans savoir pourquoi, qu’à certains moments de l’année vous perdiez soudainement beaucoup plus de cheveux qu’à l’habitude. C’est tout à fait normal, vous traversiez simplement une période appelée la “mue saisonnière”.
Cette phase est un renouvellement cellulaire accéléré au niveau des cheveux. De nouveaux cheveux viennent se substituer à d’autres au rythme de plusieurs dizaines par jour. La mue saisonnière se manifeste deux fois par an, au printemps et plus abondamment à l’automne.
Combien de cheveux perdons nous durant la mue saisonnière ?
En général, nous perdons 25 à 40 cheveux par jour. À l’approche de l’été, nous en perdons 45 et vers l’automne, nous en perdons jusqu’à 60.
Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, les cheveux perdus laissent place à de nouveaux cheveux sains et vigoureux. La perte de cheveux saisonnière est temporaire et cesse d’elle-même.
La mue saisonnière laisse-t-elle des zones dégarnies visibles ?
Dans des conditions normales, les mues saisonnières ne laissent pas de zones dégarnies visibles.
En effet, la perte de cheveux ne se fait pas aux mêmes endroits sur le crâne de mue en mue. Ainsi, la repousse se fait de manière harmonieuse, même si la quantité de cheveux perdus peut sembler impressionnante !
Quand faut-il s’inquiéter ?
Dans certains cas, la perte naturelle des cheveux peut s’accélérer ou donner l’impression de s’accélérer.
Les personnes qui ont une hérédité de calvitie ou d’alopécie peuvent perdre jusqu’à 100 cheveux par jour lors de la mue saisonnière.
Si la perte de cheveu perdure au-delà de 30 à 60 jours et dans des périodes autres que les saisons mentionnées, il est fortement conseillé de vous référer à un trichologiste pour conduire une évaluation complète de votre état de santé capillaire et trouver des solutions efficaces à votre problème.
Les experts en trichologie sont en mesure d'évaluer les changements importants à votre santé, votre historique familial, votre routine de soins et travaillent en collaboration avec des médecins spécialistes pour vous offrir des solutions adaptées, adaptées à votre condition.
Conseils d’experts pour tirer profit de la mue saisonnière
Une période de renouvellement cellulaire aussi intense est un énorme avantage dont vous devez absolument profiter.
Des nouvelles cellules se préparant à faire leur apparition, il est temps de les fortifier de l’intérieur pour maximiser leur vitalité et leur potentiel ainsi que de purifier le cuir chevelu pour leur préparer un environnement propice à la repousse.
Meilleure hygiène signifie meilleure repousse
Une mauvaise hygiène capillaire ou des produits qui laissent des résidus peuvent altérer ce processus.
Dans le doute, n’hésitez pas à vous référer à des conseils d’experts. Sans soins spécialisés, le cuir chevelu accumulera des résidus et pourra retenir des cheveux déjà destinés à tomber.
Cette accumulation finira par tomber en paquets plus denses. Une repousse optimale nécessite un cuir chevelu sain.
Le masque de beauté, un facial du cuir chevelu!
Au même titre qu’un soin purifiant du visage fait en salon d’esthétique, le Masque de beauté est un soin tout indiqué pour faire le grand ménage du cuir chevelu.
Pour ceux et celles qui se demandent pourquoi le cuir chevelu aurait besoin d’un grand ménage, comparons-le à un jardin : imaginez-vous prendre le temps d’y ajouter de la terre, de l’engrais et des semences, tout cela pour finalement le recouvrir d'une abondante couche de ciment (qui empêchera évidemment vos semences de germer).
Cette comparaison, quelque peu exagérée, illustre bien le processus de repousse des cheveux.
Vos cheveux ne demandent qu’à pousser, ils sont prêts.
Toutefois, si l’environnement n’est pas propice à la repousse, les résultats se feront attendre et seront souvent décevants.
Un Masque de beauté exécuté par un professionnel revigore votre cuir chevelu de plusieurs façons :
- Nettoie en profondeur
- Élimine les corps déficients (peaux mortes, dépôts, impuretés) qui empêchent les nouveaux cheveux de pousser
- Redonne volume et brillance à la chevelure
- Offre une cure vitaminée pour optimiser la repousse
D’autres soins adaptés à la mue saisonnière ont également été développés pour ceux souhaitant maximiser la repousse de leurs cheveux à la maison.
Fortifier de l’intérieur vers l’extérieur
La période de mue saisonnière est une période clé pour entamer une cure vitaminée.
Celle-ci, lorsque le cuir chevelu est en santé, peut aider à favoriser la repousse des jeunes cheveux en activant la fabrication de la kératine (vitamine B6, acides aminés). La chevelure retrouve son volume, sa force, sa beauté et sa vitalité
Divers suppléments de ce type sont disponible sur le marché, prenez le temps de vérifier les concentrations d’ingrédients actifs de chacun (vitamine B6, acides aminés, biotine).
En clinique, nous recommandons Trichol, le supplément vitaminique le plus puissant en vente libre, qui aide à la repousse optimale des ongles et des cheveux.
La prévention est la meilleure des prescriptions
Vous connaissez maintenant nos meilleures pratiques pour utiliser la mue saisonnière à votre avantage. Multipliez les cheveux sains saison après saison avec une routine de soins adaptée à votre cuir chevelu.
Nos meilleurs conseils, en bref :
- Évitez les produits qui laissent des dépôts
- Lavez vos cheveux et surtout votre cuir chevelu régulièrement (tous les jours si possible)
- Deux fois par an, faites le grand ménage de votre cuir chevelu avec un soin Masque de beauté en clinique
- Maximisez votre apport en vitamine B6, Biotine et acides aminés ou choisissez un supplément concentré tel que Trichol
- Surveillez les signes de perte excessive de cheveux, en cas de doute, référez-vous à une clinique de trichologie reconnue
Vous aimeriez que nos experts en trichologie répondent à vos questions concernant les cheveux ou le cuir chevelu ?
Écrivez-nous, notre équipe prendra tout le temps nécessaire pour répondre à vos interrogations et vous aider à reprendre le contrôle de votre santé capillaire.
Chantal est la fondatrice de la Clinique à Deux Cheveux. Excellente vulgarisatrice, elle s'engage à offrir des conseils pratiques et simples à comprendre pour améliorer la santé capillaire des personnes qui en ont besoin !